En 2019, Henrik Wienen a lancé Donkey Mobile, une application communautaire pour les églises. L'objectif de l'application était double : maintenir la communication et le lien avec la communauté paroissiale, même en dehors des services religieux, et permettre les dons numériques. Aujourd'hui, cela fait cinq ans que l'application est en service et le nombre d'utilisateurs continue de croître. Plus de 500 églises disposent désormais de leur propre application sur la plateforme Donkey Mobile.
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“Une église est une communauté, un groupe de personnes différentes partageant le même objectif. Les personnes qui fréquentent la même église sont liées entre elles. Il en va de même pour les dons : donner n'est jamais une transaction froide ; vous soutenez une histoire ou une cause à laquelle vous voulez contribuer. La transaction est nécessaire, mais ce n'est pas ce qui motive les gens à donner. Cependant, nous voulons bien sûr que cette transaction se déroule aussi facilement que possible,” explique Henrik.
L'application facilite cet engagement. Les utilisateurs peuvent partager des messages et du contenu, renforçant ainsi les liens au sein de la communauté. Dans le même temps, les revenus des collectes augmentent grâce aux options de paiement simples via des QR-codes ou un solde numérique. À une époque où l'argent liquide est de moins en moins utilisé, l'application offre une solution.
L'application Donkey Mobile rend les dons simples et accessibles. Lorsqu'un membre d'une église télécharge l'application, le scan d'un QR-code le redirige directement vers l'application. Pour les personnes sans l'application, un site web s'ouvre. Dans l'application, les utilisateurs peuvent recharger leur solde, qui peut ensuite être utilisé pour faire des dons à diverses causes telles que la diaconie, des actions spécifiques ou une église de leur choix. Ce processus est également possible via le site web, mais les transactions effectuées via l'application sont sans frais supplémentaires.
Les personnes qui regardent depuis chez elles via des plateformes comme YouTube ou Kerkdienst Gemist peuvent également contribuer numériquement. Pour les dons ultérieurs, les utilisateurs n'ont pas besoin de scanner à nouveau le QR-code ; cela peut être fait directement via l'application. Les dons numériques se révèlent également plus efficaces : “Vous n'avez plus besoin d'avoir de l'argent liquide sur vous pour faire un don. Le montant moyen des dons est même plus élevé avec les contributions numériques,” remarque Henrik.
Pour garantir que le processus de don soit sûr et évolutif, Donkey Mobile a établi un partenariat avec Buckaroo. Le montant donné est directement transféré à l'église affiliée ; Donkey Mobile ne gère aucun fonds mais offre une visibilité sur les flux de dons. Lors de l'onboarding des nouvelles églises, Buckaroo s'occupe d'un processus KYC simplifié. Grâce à cet accès, Donkey Mobile peut facilement gérer l'intégration des églises et télécharger toutes les données pertinentes pour le KYC.
Donkey Mobile continue de croître et prévoit d'intégrer 12 à 15 nouvelles églises chaque mois. L'objectif est d'étendre la plateforme avec de nouvelles méthodes de paiement telles que PayPal et les cartes de crédit. Jordy van der Heijden, développeur Android chez Donkey Mobile, déclare : « L'intégration de Bancontact s'est déroulée sans problème, car le framework pour iDEAL était déjà en place. Nous continuerons à déployer des mises à jour mensuelles pour l'application. » Henrik ajoute : « Cela nous permet de rendre les dons encore plus simples et de soulager davantage les églises. »
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