Les places de marché, en d'autres termes, sont des sites web sur lesquels plusieurs fournisseurs peuvent proposer leurs produits ou services. De plus en plus d'acteurs du commerce électronique suivent la tendance et lancent une place de marché. Et non, il n'est pas nécessaire de faire tomber Amazon de son trône pour réussir.
Quel est le potentiel d'une telle place de marché en ligne et devez-vous également ouvrir votre boutique en ligne à des tiers ? Notre livre blanc présente huit choses à faire et à ne pas faire pour créer une place de marché en ligne. Vous pouvez lire les trois premiers ci-dessous.
Pour créer une place de marché en ligne, il faut d'abord réfléchir à la forme que l'on souhaite lui donner. Serez-vous une simple plateforme de mise en relation d'acheteurs et de vendeurs ou vendrez-vous également des produits ? Et quel marché visez-vous : les consommateurs (B2C à la Bol.com), les entreprises (B2B comme la plateforme d'accueil Foodl) ou un lien pour les consommateurs eux-mêmes (C2C à la Marktplaats) ?
Des torchons aux ordinateurs portables, des acteurs comme Bol.com et Amazon proposent une gamme de produits très large. Pour un acteur novice, il est pratiquement impossible de rivaliser avec eux. Pour réussir commercialement, une place de marché en ligne a donc intérêt à se concentrer sur un marché de niche. Pensez à une plateforme d'articles de pêche. Ou à une chaîne de salles de sport qui transforme son site web en place de marché en ligne où les abonnés peuvent acheter toutes sortes de produits liés au sport. En bref, définissez le créneau sur lequel vous souhaitez vous concentrer. De cette manière, vous vous créez un champ d'action clair et vous devenez automatiquement intéressant pour un certain groupe cible.
Anno 2020, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions logicielles permettant de créer une boutique en ligne relativement rapidement et facilement. Dans le cas d'une place de marché en ligne, c'est un peu plus délicat. Vous devez investir dans une bonne fonction de recherche et des filtres de recherche intelligents afin que les clients puissent rapidement trouver le bon produit dans les assortiments individuels des différents vendeurs.
Créer une place de marché peut être très gratifiant. Mais à quoi faut-il penser ? Comment mettre en place un processus de paiement optimal ? Tenir compte des paniers mixtes et de la nécessité de fractionner les paiements qui en découle. Téléchargez le livre blanc dès aujourd'hui pour découvrir toutes les possibilités et tous les défis.